Venez vous immerger dans les 48 heures du numérique à Brive

Le monde moderne est un monde de plus en plus connecté. Comment ferions nous sans tout cela ? Durant cette fin de semaine, le 400 propose une immersion et des débats autour du numérique : les 48 heures du numérique.

A partir de jeudi (11 avril à 18h), le coup d’envoi des 48 heures du numérique sera donné au 400. L’occasion de lancer toutes les activités qui seront présentes lors de cet évènement et de mettre en avant toutes les compétences développées au sein du tiers-lieu du 400.

Co-fondatrice de ce lieu à Brive, Karine Machat nous donne un aperçu de cette première édition

 

Les 48 heures vont se dérouler à cheval au 400 et au musée Labenche. Le jeudi à 18h, l’exposition “Une image un livre” de Pierre Magnol sera inaugurée.  Ce sera aussi le lancement du Hackathon. Vu qu’il sera spécialisé dans l’archéologie, ce sera l’Arkéothon. Dans le but de mettre en avant des sites archéologiques peu connus et/ou inaccessibles, des équipes vont s’affronter durant 48 heures pour proposer des projets numériques. Cela peut être un projet bien avancé ou une ébauche.

Co-fondateur du 400, Philippe Chapot nous explique ce marathon, inédit dans la région et qui a pour but de mettre en avant des sites historiques qui sont dans l’ombre des grands sites de la vallée de la Vézère.

 

Dans la même lignée de l’Arkéothon, une expérience de réalité virtuelle “serious game préhistorique” a été réalisée par les équipes du 400.

Cyril Lachaud nous présente cette immersion virtuelle dont il est un des instigateurs.

 

En avant-première, nous avons pu tester le dispositif et nous mettre à la place des visiteurs. La prise en main est très simple et avec le son d’ambiance, nous nous retrouvons complètement dans l’environnement d’une grotte. Le décor environnant est très bien reconstruit. La visite guidée à travers ce lieu préhistorique le décrit très bien et l’interaction avec les objets présents dans le “jeu” est sans danger ! (on ne risque pas de les casser si on les fait tomber !).

 

Le vendredi 12 avril à 18h, au 400, il y aura une conférence sur le numérique et comment on l’utilise dans la vie de tous les jours (même sans le savoir).

Florian Martin va vulgariser le numérique et expliquer le plus simplement possible comment voyagent nos données. Et comme des dessins expliquent mieux que des textes et des paroles, Florian est prêt à dessiner pour tout expliquer.

 

Tout se terminera le samedi avec à partir de 18h (au 400) la présentation des résultats du concours de l’Arkéothon et de profiter d’un moment d’échange avec le public et les différents intervenants qui auront participé à cette première édition des 48h du numérique, ici à Brive.

 

Partagez !

Commentaires