M Croîs au printemps

M-, alias Matthieu Chedid est né en 1971 à Boulogne-Billancourt. Passionné par la musique dès son plus jeune âge, Matthieu se remplit de la musique de son père, Louis Chedid, des grands du jazz et bien sûr de Jimi Hendrix.
En 1997, Le Baptême premier album révèle -M- au grand public qui découvre alors un artiste à l’allure de super héros aux cheveux coiffés en -M-.
L’album Je dis aime sort en 1999.
Suivra en 2003, Qui de nous deux et Labo M, album concept où -M- et ses musiciens se retrouvent autour de l’expérimentation pure autour de chansons.
La scène, l’expérimentation, justement, c’est le domaine de prédilection de -M-. Il multiplie les prestations scéniques hors du commun où se côtoient humour, dérision et moments de grâce. L’effet des bonnes ondes dégagées par -M- en concert est infaillible. “Le Tour de -M-” double album live sort en mai 2001, ce disque résonne comme un témoignage de l’émotion et de l’énergie déployée par -M- et toute son équipe sur scène.
“En tête à tête”, un autre album et DVD live paraîtront en 2005.
-M- a multiplié les collaborations avec Vanessa Paradis, Brigitte Fontaine, Cassius, Lili Boniche, Johnny Hallyday…
-M- a composé et interprété la musique du premier film de Vincent Perez, Peau d’Ange. Il adapte et interprète également le générique des Triplettes de Belleville, dessin animé de Sylvain Chaumet.
Et a composé la bande originale du film de Guillaume Canet Ne le dis à personne, César de la meilleure musique de film en 2007.
Mister Mystère est sorti en 2009, suivi des CD live et DVD documentaire sur sa tournée: Les saisons de passage, fin 2010.
-M- a écrit et composé, en compagnie de Patrice Renson, la musique et les chansons du film d’animation Un monstre à Paris, réalisé par Bibo Bergeron.
Îl , l’album de -M- sur lequel on retrouve le hit “Mojo”, sortira en 2012 nouvel hymne imparable et ludique, renouvelant les codes pop / rock avec un humour contagieux… en suivra une tournée de 2 ans.
En 2014, s’ouvre un nouveau chapitre : les Chedid décident de vivre une aventure incroyable, en famille. En mode tournée à quatre. LOUIS, MATTHIEU, JOSEPH & ANNA CHEDID. Quatre entités différentes réunies sur scène par le fil conducteur musique-mots. Kilomètres au compteur, ils visitent nos vies jusqu’à l’apothéose de l’Opéra Garnier. Là, où l’usage nous habitue à un disque studio, suivi d’une tournée, pour aboutir à un live, les Chedid choisissent d’enregistrer un album studio en fin d’escapade sur les routes, sorti en date d’octobre 2015. Régal assuré avec l’aspect best of des chansons de Louis, de Matthieu revisitées pour cette parenthèse inclassable.
En 2016, vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, l’infatigable Matthieu Chedid prolonge ses envies de rencontres avec l’Afrique, et plus particulièrement le Mali. Il compose pour majeure partie dans son salon les fondations de l’album LAMOMALI, aux côtés des virtuoses de la Kora, Toumani et Sidiki Diabaté (père et fils, l’un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que le plus jeune remplit déjà des stades en Afrique sous son nom), avec la participation de l’immense chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. L’aventure malienne de -M- prend forme en avril 2017 avec la sortie de l’album LAMOMALI rapidement certifié disque de platine et une tournée de 40 concerts explosifs qui aura rassemblé près de 500.000 spectateurs pour porter le message sur les routes aux côtés de l’Afro-pop Orchestra.
-M- a déjà remporté 13 Victoires de la Musique
2 Victoires en 2000 : interprète masculin de l’année et meilleur concert pour Je dis aime
4 Victoires en 2005 : interprète masculin de l’année, album de chansons/variétés pour Qui de nous deux, concert et DVD musical pour Les Leçons de musique, réalisé par sa sœur Emilie Chedid.
1 Victoire en 2006 : Vidéo Clip Est ce que tu aimes ? Arthur H et -M- réalisé par Rodolphe Pauly.
1 Victoire en 2007 : musique originale Ne le dis à personne réalisé par Guillaume Canet
1 Victoire en 2011 : spectacle musical -M- au Château de Versailles réalisé par Laurent Thessier.
2 Victoires en 2012 : DVD musical pour Les saisons de passage réalisé par Laurent Thessier et vidéoclip La Seine , réalisé par Bibo Bergeron, chanson interprétée par -M- et Vanessa Paradis, extraite de la bande originale du film d’animation Un monstre à Paris.
1 Victoire en 2014 : spectacle musical pour ÎL(s).
1 Victoire en 2018 : Album musiques du monde pour Lamomali

Partagez !

Commentaires