La collégiale Saint-Martin va faire peau neuve

La ville de Brive s’est lancée dans un grand plan de travaux, aussi bien au niveau de la voirie qu’au niveau de ses divers bâtiments. Comme l’ont remarqué les brivistes, beaucoup de rues sont en travaux mais cela était nécessaire au vu de la qualité médiocre des chaussées. Désormais, il faut prendre son mal en patience et faire avec car on ne peut pas avoir une belle chaussée sans passer par une case travaux.

Parallèlement à cela, plusieurs bâtiments de la ville vont subir des rénovations. Il y a un mois, nous évoquions les travaux du Dojo ainsi que celui du Stadium. A partir du mois de mai (et en deux phases), ce sera au tour de la Collégiale Saint-Martin. Menés par la Fondation du Patrimoine, les travaux viseront dans un premier temps (mai-octobre) la réfection des 29 colonnettes ainsi que la rénovation de l’électricité générale du bâtiment. La deuxième phase (janvier-septembre 2020) visera à relever l’orgue, c’est à dire le démonter entièrement, le nettoyer et le remonter.

Françoise Augaudy, directrice de la culture à la Ville de Brive, nous apporte quelques explications sur les travaux de la Collégiale.

 

Le coût des travaux est de 515 000 € HT et à partir du 1er avril, la Fondation du Patrimoine lance un financement participatif. Les particuliers et les entreprises pourront y participer. L’objectif est de récolter au minimum 65 000 €. Très attaché à son patrimoine, le Limousin fait partie des très bons élèves dans ce type de financement, comme nous le confirme Jean-Pierre Bourliataud et Alain Soularue, de la Fondation du Patrimoine.

 

Partagez !

Commentaires